Épicéa commun

Nom scientifique : Picea abies

Nom commun : Épicéa commun

Famille : Pinaceae

Nom en langues étrangères : spruce (Angl.), picea (Esp.)

Taille : Grand arbre, généralement de 30 à 40 mètres de hauteur (certains spécimens mesurent jusqu’à 60 m en Europe de l’Est).

Feuillage : Les feuilles sont sous forme d’aiguille, piquantes, avec la section transversale quadrangulaire

Ecorce : Son écorce est brun-rougeâtre, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-gris et aux écailles plus épaisses.

Fleur et fruit : L’espèce est monoïque, avec des fleurs mâles distinctes des cônes femelles, mais les deux types de fleurs sont présents sur le même individu. Les cônes femelles d’abord dressés, de couleur verte ou rouge-carmin (20-40 mm), deviennent pendant une fois pollinisés. A maturité, les écailles s’écartent pour laisser tomber les graines, mais ne se désarticulent pas.

Particularités : Le bois d’épicéa est blanc, il sert en basse qualité surtout au bois d’industrie (pâte à papier, panneaux de fibres, emballage, coffrage), mais si les accroissements sont fins et le bois tendre, de haute qualité, il servira à la charpente, à la menuiserie, au placage, au déroulage, à la fabrication de poteaux et de perches, mais aussi à la lutherie pour les plus beaux bois.
L’épicéa a des propriétés antiseptiques, balsamiques, expectorantes, sédatives, antiphlogistiques et antibiotiques.
L’épicéa commun est souvent utilisé en ornement, les différentes formes naturelles ont été sélectionnées pour former des cultivars. On utilise traditionnellement l’épicéa commun comme sapin de Noël, pourtant, l’épicéa perd ses aiguilles rapidement, ce qui le désavantage par rapport aux sapins.