If commun

Nom scientifique : Taxus baccata

Nom commun : if commun

Famille : Taxaceae

Nom en langues étrangères : yew (Angl.), tejo (Esp.)

Taille : L’if commun est un petit arbre, de 12 à 15 mètres de hauteur, très longévif, poussant lentement, c’est un arbre qui se prête bien à la taille.

Feuillage : Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles mesurent généralement entre 2 et 4 cm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.

Ecorce : L’écorce est assez fine et se détache généralement en fines écailles.

Fleur et fruit : L’if est une espèce dioïque : les fleurs des pieds mâles, jaunâtres produisent un pollen jaune au printemps. Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des enveloppes charnues, rouge vif: les « arilles » qui ne sont pas toxiques. Sucrés, les arilles sont consommés par les oiseaux qui en rejettent la graine, ce qui contribue à la diffusion et à la reproduction de l’espèce. La graine, toxique comme tout le reste de la plante, n’est pas digérée par les animaux.

Particularités : L’if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. En outre, il se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n’est pas contenue dans un cône ligneux mais dans un arille.
La toxicité de l’If est due à un mélange d’alcaloïdes. Une centaine de composés ont été isolés chez l’if, la taxine étant la plus connue.
Son bois est imputrescible et très stable en plus d’être à la fois robuste et d’une certaine souplesse, en plus d’une belle teinte orangée-rougeâtre, il est très prisé des ébénistes et luthiers. Ses qualités acoustiques sont en effet exceptionnelles. Il est également très recherché en marqueterie et son prix est très élevé.
L’if est devenu rare à l’état naturel, il a presque disparu des forêts et des prairies en raison des nombreux abattages qu’il a subis au cours des siècles. En France, l’if fait l’objet d’une réglementation pouvant interdire le ramassage ou la récolte et de ces arbres.