Erable sycomore

Nom scientifique : Acer pseudoplatanus

Nom commun : érable sycomore

Famille : Aceraceae

Nom en langues étrangères : sycamore maple (Angl.), arce sicómoro (Esp.)

Taille : C’est un grand arbre à tige élancée, pouvant atteindre 35 m de haut et un diamètre de 3,5 m, fréquent dans les régions montagneuses d’Europe.

Feuillage : Les feuilles, opposées, caduques, sont palmées avec 5 lobes pointus, à dents obtuses, séparées par des sinus aigus.

Fleur et fruit : Les fleurs de couleur vert jaune, groupées en panicules tombantes apparaissent avec les feuilles. Les fruits sont des disamares dont les ailes sont écartées, formant un angle d’approx. 90°.

Particularités : L’érable sycomore est cultivé comme arbre d’ornement. Il est notamment planté comme arbre d’alignement le long des routes, ainsi que dans les parcs. Il en existe de nombreuses variétés à feuilles décoratives, panachées ou plus ou moins profondément découpées. Il est également très utilisé comme essence de reboisement car sa croissance est rapide et son bois de grande qualité. Les forestiers le classent parmi les « feuillus précieux » et préconisent de le planter en mélange avec d’autres essences à croissance rapide telles que le frêne et le merisier.
Son bois, blanc et assez dur, est utilisé en menuiserie et en tournerie, notamment pour la fabrication d’instruments de musique comme les guitares et les violons. Il fournit un excellent bois de chauffage.
L’Iliade rapporte que le cheval de Troie fut fabriqué en érable.