Châtaignier

Nom scientifique : Castanea sativa

Nom commun : châtaignier

Famille : Fagaceae

Nom en langues étrangères :

Taille : C’est un arbre majestueux (25-35 m) à longues branches.

Feuillage : Le châtaignier a des grandes feuilles caduques aux bords en dents de scie et pétiole court (feuilles disposées en spirale, oblongues-lancéolées aiguës, vert luisantes dessus, pouvant aller jusqu’à 25 cm de long sur 4 à 8 cm de large) riches en tannins.

Ecorce : L’écorce jeune est lisse et gris-argenté, puis devient brun foncé avec le rhytidome qui se fissure longitudinalement, le tronc ayant tendance à devenir creux. Avec l’âge, ces rhytidomes tendent à se vriller selon une spirale lévogyre.

Fleur et fruit : Les fleurs mâles sont regroupées en chatons, les fleurs femelles sont isolées et se transforme en châtaignes. Ces fruits sont enveloppés d’une bogue épineuse qui dissuade certains prédateurs de s’attaquer aux châtaignes.

Particularités : Les châtaigniers préfèrent l’ombre ainsi que les sols pauvres, acides ou sableux. Le bois est imperméable et élastique. Il sert à fabriquer des piquets, des parquets, des tonneaux, mais aussi de la pâte à papier, des meubles et lambris. C’est aussi un excellent bois de charpente. Son odeur repousse les mouches et de ce fait, les araignées n’y tissent pas leur toile !
Les châtaignes sont délicieuses, elles peuvent se conserver tout l’hiver, se consomment en légume (cuit à l’eau, purée, …) en dessert (en crème ou grillé) en confiserie (« marron » glacé) et même en pain, grâce à la farine que l’on obtient d’elles.