Bouleau verruqueux

Nom scientifique : Betula pendula, syn. B. verrucosa

Nom commun : bouleau verruqueux

Famille : Betulaceae

Nom en langues étrangères : birch (Angl.), abedul (Esp.)

Taille : C’est un arbre pouvant atteindre 25 m de hauteur.

Feuillage : Les feuilles sont triangulaires doublement dentées, glabres. Les rameaux sont retombants, glabres, pourvus de verrues résinifères.

Ecorce : Le bouleau verruqueux a une écorce blanche, lisse et brillante avec quelques taches noires, souvent accompagnées de crevasses.

Fleur et fruit : Les fleurs sont regroupées en chatons. Les chatons mâles sont pendants et apparaissent dès l’automne, alors que les chatons femelles apparaitront en avril-mai et seront dressés sur les même rameaux.
Ses fruits sont des petites graines ailées (entourées de deux ailes) qui se détachent du chaton femelle et sont emportées par le vent.

Particularités : Les bouleaux sont des plantes pionnières qui constituent souvent la première formation arborée lors de la colonisation végétale, poussant sur les terres pauvres et souvent siliceuses, plutôt acides et humides, jusqu’à 2000 m d’altitude, ainsi que dans les régions arctiques.
La sève riche en composés actifs, ainsi que l’écorce, recèle de nombreuses propriétés. Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres et de ce fait il était apprécié des boulangers.